Partenaires

Le Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) et la société Electricité De France (EDF) entretiennent depuis plusieurs années de nombreuses collaborations de recherche et développement sur diverses thématiques dont celles liées à la modélisation hydrologique et à la génération de scénarios météorologiques.

Mettre en synérgie les missions de recherche fondamentale du LTHE et de recherche opérationnelle d'EDF conduit à des développements scientifiques à haute valeur ajoutée. Parmi les problématiques actuelles communes aux 2 partenaires, on peut citer l'estimation de l'impact hydrologique du changement climatique, la génération de scénarios météorologiques pour des contextes de prévision ou de projections futures, la caractérisation des incertitudes associées aux outils et méthodes d'analyse.

RIWER2030 fournit un cadre propice à la poursuite d'une collaboration fructueuse et compétitive sur ces différents aspects.

 


 

Le LTHE est l'un des principaux laboratoires de recherche en hydro-météorologie en France. L'équipe 1 a une expertise internationallement reconnue sur l'analyse spatio-temporelle des précipitations (processus et propriétés géostatistiques) et leur modélisation (modélisation physique, statistique/stochastique).

Le LTHE a développé différents modèles statistiques pour la génération de scénarios de précipitation sous différents contextes météorologiques : désagrégateurs stochastiques basés sur des champs méta-gaussiens pour les systèmes convectifs sahéliens (Lebel, Braud et al. 1998), modèles de descente d'échelle non paramétriques pour la prévision quantitative probabiliste des précipitations sur différents régions françaises (Obled, Bontron et al. 2002), modèles de descente d'échelle semi-paramétriques pour la génération de scénarios météorologiques en milieu alpin pour des contextes de climat actuel ou futur (Mezghani and Hingray 2009).

Dans ces développements, le groupe a porté une attention particulière aux échelles spatiales et temporelles déterminantes pour les hydrosystèmes considérés en bout d'analyse (e.g. Anquetin, Yates et al. 2005).

http://www.lthe.fr/

 

   

EDF est l'une des plus importantes sociétés en charge de la ressource en eau et des ressources énergétiques en Europe. EDF a une équipe considérable de chercheurs et d'ingénieurs développant connaissances, méthodologies et outils de simulation pour améliorer la prévision et la gestion de la ressource en eau, ainsi que des ressources et des risques associés.

L'équipe 2 est composée de chercheurs de différents laboratoires d'EDF couvrant ensemble la totalité de ces aspects. Sur le plan international, EDF a été pionnier sur nombre de problématiques scientifiques et a acquis une expertise d'analyse et de modélisation largement reconnue sur des problématiques aussi variées que celles liées à l'analyse et à la modélisation des précipitations, à la modélisation hydrologique des bassins versants, ou à la gestion de la ressource et des risques associés.

EDF a en particulier conduit au développement de méthodes et de modèles largement utilisés tels que la méthode dite des analogues pour la génération de scénarios météorologiques (Duband 1970) ou la méthode dite du GRADEX pour l'analyse du risque de crue et le dimensionnement de barrages (Guillot and Duband 1967). EDF gère en temps réel un grand nombre d'hydrosystèmes et a pour chacun d'eux des modèles de simulation hydrologiques opérationnels validés (Garcon 1999; Garcon, Carre et al. 1999; Paquet, Gailhard et al. 2006). Ces modèles seront utilisés pour les deux études de cas considérés dans ce projet.

http://www.edf.fr/

 

 

 


SitePlan • © 2009 LTHE , BP 53 38 041 GRENOBLE Cedex 09