Scénarios hydrométéorologiques RIWER2030

6600 simulations hydro-climatiques ont été obtenues pour les 240 ans de la période 1860-2100 à l'aide de différents modèles climatiques du projet ENSEMBLE (5GCMs), plusieurs versions des trois MDES (analog, dsclim et d2gen) (Lafaysse et al. 2014) , différents modèles hydrologiques (Cequeau, Mordor, SIM) (Hingray et al. 2013) , différentes représentations de la stratégie « optimale » de gestion de la retenue (dépendant du niveau de prévisibilité des apports et des sollicitations à la retenue) (François, 2013) .

Les scénarios météorologiques sont disponibles sur demande. Contact : benoit.hingray (at) ujf-grenoble.fr

L'outil d'analyse QEANOVA pour quantifier et séparer les sources d'incertitude

Script Matlab de QEANOVA et jeu de données test :

Un challenge actuel majeur consiste à quantifier les incertitudes associées à un ensemble multiréalisation multimodèle de projections climatiques (MM2E). Les enjeux sont en particulier :

  • de quantifier l'incertitude totale liées aux projections, ,
  • d'identifier les sources d'incertitude principales et d'évaluer la possibilité de les réduire.
  • d'estimer la significativité des changements projetés au vu de la variabilité interne du climat,

Cette analyse n'est pas triviale, en particulier lorsque la variabilité interne des modèles est importante au regard de la réponse climatique simulée et/ou lorsque l'ensemble de projections à disposition est non balancé (e.g. nombre de réalisations différent selon les chaînes de simulation).

QEANOVA, le cadre statistique développé dans RIWER2030 est une analyse de variance ajustée au format de l'ensemble MM2E RIWER2030. QEANOVA se base sur l'hypothèse de quasi-ergodicité pour les simulations climatiques transitoires (Hingray and Mériem, 2013). Simple et robuste, QEANOVA permet de séparer et quantifier les différentes sources d'incertitude d'un ensemble de projections climatique transitoire, multiréalisation, multimodèle et non balancé. Il permet d'estimer en particulier :

  • les différentes composantes de l'incertitude liées aux modèles (modèle de climat, modèle de descente d'échelle, modèle hydrologique)
  • les différentes composantes (grande échelle, petite échelle) de la variabilité interne de la chaîne de simulation (GCM/MDES/MH).
  • la significativité des changements et la période future d'émergence d'un changement significatif au regard de la variabilité interne des modèles.

QEANOVA a été appliqué aux projections RIWER2030 pour différentes échéances de projection et différentes variables hydroclimatiques (Lafaysse et al. 2014) . QEANOVA peut aisément être adapté pour des ensembles de projection similaires à l'ensemble RIWER2030 (cf. Hingray and Saïd, 2014).

Publications associées : Cadre théorique   I   Application

Script Matlab de QEANOVA et données test. Les données sont celles utilisées pour illustration dans (Hingray and Saïd, 2014).



SitePlan • © 2009 LTHE , BP 53 38 041 GRENOBLE Cedex 09