Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2007

15/11 - Séminaire de Thierry Pellarin - salle de conférences du CERMO (1er étage aile ouest) à 14h00

Titre : Analyse et utilisation des mesures spatiales d’humidité du sol en Afrique de l’Ouest

Lire la suite

13/12 - Séminaire de Hugues Brenot

Une bonne description du champ d’humidité à méso-échelle est cruciale pour le succès de la prévision des pluies intenses. Il est de première importance que les conditions initiales des modèles contiennent les caractéristiques clefs associées aux développements des systèmes convectifs, comme les flux d’humidité de basses couches en provenance de la Méditerranée lors des événements de pluies intenses de la région du Sud-Est français. L’assimilation des observations des Systèmes Globaux de Navigation par (...)

Lire la suite

25/09 - Séminaire de Marnik VANCLOOSTER - salle de Conférences CERMO à 16h00

TITRE : Recent advances for characterizing water and solute transport in unsaturated soil Understanding the flow and transport mechanisms in unsaturated soil is essential to understand the functioning of soil systems, and it is the basis for many flow and transport models currently used in the different domains of environmental sciences, management and engineering. The experimental characterization of flow and transport is subjected to the large space-time variability of soil processes, (...)

Lire la suite

9/11 - Séminaire de Jérôme LE COZ - salle de conférences du CERMO (1er étage aile ouest) à 14h00

TITRE : Fonctionnement hydro-sédimentaire des bras morts de rivière alluviale Ce travail de thèse s’est focalisé sur le fonctionnement hydro-sédimentaire courant des bras morts de rivière alluviale (ou « lônes »). Ce fonctionnement courant – en particulier pendant les crues fréquentes ou moyennes– est généralement celui qui détermine la pérennité d’une action de restauration écologique de ce type de milieu. La structure spatiale et la dynamique temporelle complexes des écoulements à l’embouchure d’un bras (...)

Lire la suite

16/10 - Séminaire de Orencio VILAR - salle de réunion bat. G (ENSHMG) à 12h30

TITRE : Some topics about the shear strength and on the collapse of unsaturated soils. The interest in unsaturated soil behavior has increased in last years. Many advances in oil modeling and in laboratory equipments have been proposed, however the major drawback when performing unsaturated soils tests still arises from the need of controlling or imposing soil suction. Soil suction is usually imposed through axis translating technique (Hilf, 1956), osmotic technique (Kassif & Bem (...)

Lire la suite

28/09 - Soutenance de thèse de Stefano FERRARIS - D316 (ENSHMG) à 10h30

TITRE : Méthode de caractérisation hydrodynamique du sol à l’échelle globale à partir des mesures météorologiques. Comparaison avec des mesures locales dans un sol sableux de Grugliasco avec prise en compte d’hysteresis D’une manière générale, les travaux de cette thèse se placent dans le thème de « l’Etude et modélisation quantitative du cycle de l’eau à différentes échelles spatio-temporelles ». Les transferts d’eau dans la zone non saturée du sol ont été étudiés selon deux axes complémentaires : des études (...)

Lire la suite

12/10 - Soutenance de thèse de Matthieu de LINARES - Amphi J (ENSHMG) à 10h00

TITRE : Modélisation numérique bidimensionnelle du transport solide et de la dynamique fluviale. Validation sur deux sites en Loire et sur l’Arc La modélisation à une échelle fine des évolutions morphologiques à court terme (quelques années au maximum) en rivière est rendue possible par des outils numériques qui résolvent les équations de Saint- Venant bidimensionnelles et calculent le transport solide et l’évolution du lit résultante sur un maillage représentant la topographie du site. Ces outils sont (...)

Lire la suite

08/10 - Soutenance de thèse de Samer MAJDALANI - Amphi J (ENSHMG) à 13h30

TITRE : Modélisation numérique et expérimentale du transport préférentiel de particules dans les sols non saturés Les particules colloïdales transportées dans la zone non saturée du sol facilitent le transport des contaminants vers les eaux souterraines. Dans cette thèse, l’intérêt est porté sur la mobilisation in-situ et le transport des particules naturellement présentes dans des colonnes de sol non remaniées, et ceci sous des conditions non saturées d’écoulement. L’étude soulève la problématique de la (...)

Lire la suite