Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Exemples de résultats

Enseignement au Sud

Dans le cadre de la mission IRD l’équipe HyBis intervienne à la formation au Sud.

Lire la suite

Cycle de l’eau, processus et aquifères

Nous avons développé une nouvelle approche pour quantifier les réserves en eau souterraine. Mise en œuvre dans le cadre d’une approche hydrogéologique, la méthode RMP a permis de quantifier la réserve en eau souterraine d’un aquifère côtier et sa recharge (de 100 à 10% de pluie pour l’échelle de l’évènement à celle de la saison hydrologique). Nous avons montré qu’une variation du niveau de la mer impactera immédiatement le stock d’eau douce (...)

Lire la suite

Analyse régionale des extrêmes pluviométriques en Afrique de l’Ouest

À partir d’une étude de cas sur la région Ouest-Africaine, ce travail démontre la supériorité des approches régionales pour cartographier l’aléa pluviométrique et détecter des non-stationnarités dans les séries de pluies extrêmes. Pour la première fois, l’impact de la sécheresse sur la distribution des pluies extrêmes a été quantifié.

Lire la suite

Ressources en eau souterraine en zones de socle africaines

Le projet GRIBA (Groundwater Resources In basement rocks of Africa, http://projet-griba.com/) a été mis en place dans 3 pays africains qui partagent les difficultés liées à l’exploitation des aquifères de socle, mais qui sont situés sous des conditions de forçages différents : le Bénin, le Burkina Faso et l’Ouganda.

Lire la suite

L’imagerie 3D-RMP appliquée à l’étude de fonctionnement du glacier de Tête Rousse (massif de Mont Blanc)

L’étude du glacier de Tête Rousse effectuée par trois laboratoires grenoblois (LTHE, LGGE et ISTerre) en coopération avec la Mairie de Saint-Gervais, le Service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM), and la Préfecture de la Haute Savoie a permis de mieux comprendre le fonctionnement glaciologique et hydrique du glacier de Tête Rousse et de proposer des mesures d’alerte pour la ville de (...)

Lire la suite