Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2011

Je 15 Déc. 14h. Séminaire d’Aurélien Rossi. Salle Forestini, OSUG.

Analyse spatio-temporelle de la variabilité hydrologique du bassin versant du Mississippi : rôles des fluctuations climatiques et déduction de l’impact des modifications du milieu physique

Les grands bassins versants d’échelle continentale, comme le Mississippi, intègrent la réponse hydrologique aux changements climatiques et environnementaux (fluctuations du climat, précipitations, débits, flux sédimentaires) à de larges échelles spatiales et temporelles, mais également les modifications du milieu physique d’origine anthropique (changements d’occupation des sols, aménagements…), ce qui rend parfois difficile l’identification des liens entre la variabilité hydrologique et la variabilité (...)

Lire la suite

Ve. 18 Nov. 14h : soutenance de thèse d’Aline Navel. Salle Forestini, OSUG

Distribution, spéciation, impact et transfert du cuivre dans un sol sous vigne : rôle de la structuration spatiale et du statut organique

Les activités anthropiques représentent aujourd’hui les sources principales de contamination des sols et notamment des sols agricoles. Parmi ceux-ci les sols sous vignes subissent de forts enrichissements en cuivre avec l’apport non maîtrisé de Bouillie Bordelaise sur les plants de vigne pour lutter contre le mildiou. Ces apports répétés ont amené à de fortes accumulations de cuivre dans les sols. Ces fortes concentrations en cuivre constituent un risque important en termes d’impact sur le (...)

Lire la suite

Me. 07 Déc. 14h. Soutenance thèse de Rémi Beguin. Salle de conférence 1er étage MGS (1101)

Etude multi-échelle de l’érosion de contact au sein des ouvrages hydrauliques en terre

L’érosion de contact est un type d’érosion interne qui se développe à l’interface entre deux couches de matériaux de granulométries différentes. Les particules d’un sol fin (sable, limon, argile…) sont détachées par l’écoulement, et entraînées au sein des pores d’un sol grossier (gravier…). Ce processus a été peu étudié jusqu’à présent, alors qu’il est suspecté sur de nombreux ouvrages hydrauliques en terre. Ce travail de thèse s’est donc attaché à mieux comprendre et modéliser ce phénomène. A l’échelle du pore, une (...)

Lire la suite

Je. 17 Nov. 14h. Séminaire de Javier Garcia-Hernandez*. Salle Forestini, OSUG

Gestion des crues en temps réel sur le Rhône Alpin avec un système d’aide à la décision basé sur des prévisions hydrologiques

Le bassin versant du Rhône alpin, en amont du lac Léman, possède une surface de 5520 km2 . Il est caractérisé par la présence de nombreux aménagements hydroélectriques dont le débit équipé total est de 350 m3 /s environ. Les plus importants sont dotés de bassins d’accumulation d’un volume total supérieur à 1195 Mio m3 . Les crues de 1987, 1993 et 2000 dans ce bassin ont rappelé l’importance de la prévision et de la gestion du risque d’inondation lors d’événements exceptionnels, susceptibles d’occasionner (...)

Lire la suite

Ma. 22 Nov. 14h. Soutenance de thèse de Matthieu Lafaysse. amphi Ouest, bât.A, UFR de Chimie.

Changement climatique et régime hydrologique d’un bassin alpin. Génération de scénarios sur la Haute-Durance, méthodologie d’évaluation et incertitudes.

L’impact du changement climatique sur les climats régionaux et par suite sur les ressources en eau devrait être particulièrement prononcé en zones de relief. Les scénarios hydrologiques futurs nécessaires pour les études d’impact sont habituellement obtenus par simulation en forçant un modèle d’impact hydrologique (MH) par des scénarios météorologiques à haute résolution, obtenus par des Modèles de Descente d’Echelle Statistique (MDES) forcés par les sorties de modèles climatiques (GCM ou RCM). Ces MDES ont (...)

Lire la suite

Me. 02 Nov. 11h. Séminaire de Marielle Gosset. OSUG, Salle Forestini.

La mission franco-indienne Megha-Tropiques, applications hydrométéorologiques et effort de validation.

La mission franco-indienne (CNES-ISRO) Megha_Tropiques a été lancée avec suucès le 12 octobre depuis la base spatiale de Sriharikota (Inde), pour une durée prévue de 5 ans. Cette mission dédié à l’étude de l’eau atmosphérique (Megha signifie Nuage en sanscrit) propose une combinaison unique d’instruments, associée à une orbite particulièrement adaptée à l’étude des régions tropicales. Inclinée sur l’équateur à 20°, la mission MT offre une revisite sans égal (jusqu’à 6 fois par jour) de la ceinture (...)

Lire la suite

Je. 08 Déc. 15h. Séminaire de Sandrine Anquetin, Grande salle LLiboutry / LGGE

Implémentation de WRF sur CIMENT

Séminaire effectué dans le cadre de l’atelier transversal "Climats Régionaux" de l’OSUG Suite du séminaire de Benjamin Phol

Lire la suite

Je. 20 Oct. 14h à 18h. Atelier thématique, OSUG, Salle Forestini

Hydroécologie et télédétection

La Zone Atelier Alpes (ZAA) organise son atelier annuel dans le cadre du volet "climat et télédétection". Le thème choisi cette année permettra notamment de faire un point sur la valorisation et classification hiérarchique d’images aériennes anciennes (exposé de Julien RENAUD, LECA-Grenoble), puis sur la télédétection rapprochée pour l’étude de la structure et du fonctionnement carboné et hydrique des couverts forestiers (exposé de Kamel SOUDANI, LESE-Paris Sud). La deuxième partie de l’atelier, en lien (...)

Lire la suite

Je. 13 Oct. - 13h30. Séminaire de Samuel Debionne Ampère / E3 /amphi A010

L’architecture du projet OLES "Online Laboratory for Environmental Sciences"

Séminaire organisé dans le cadre de l’animation SOMME.

Lire la suite

Ve. 21 Oct. 13H30 - Soutenance thèse d’Aurélien Desaunay, bat. OSUG, salle Forestini

Etude et modélisation de la biosorption des métaux par les bactéries. Application au transfert du cadmium et du zinc, seuls ou en mélange, par /Escherichia coli /et/ Cupriavidus metallidurans /en colonnes de sable d’Hostun.

La mobilisation rapide de métaux par la fraction colloïdale et mobile des sols et en particulier par les biocolloïdes (bactéries, algues, champignons, virus, etc.) est aujourd’hui identifiée comme un important mécanisme de transport qui peut mener, dans des conditions spécifiques, au transfert massif et accéléré de polluants vers les aquifères. Pour mieux comprendre le rôle du compartiment bactérien dans le transport facilité des métaux, nous avons conduit en laboratoire une étude couplant des conditions (...)

Lire la suite

Je. 08 Déc. 14h. Séminaire de Benjamin Pohl, Grande salle LLiboutry / LGGE

Désagrégation numérique de la variabilité climatique : Application à l’Afrique Australe

Séminaire effectué dans le cadre de l’atelier transversal "Climats Régionaux" de l’OSUG Les travaux basés sur des modèles de climat à aire limitée sont particulièrement en vogue depuis quelques années. Ce séminaire illustrera les apports mais aussi les limites de cette méthodologie à travers l’exemple de l’Afrique Australe, région semi-aride soumise à la fois à l’influence des tropiques et des moyennes latitudes. L’étude, basée sur le modèle non-hydrostatique WRF, portera sur les interactions (...)

Lire la suite

Lu. 3 Oct. - 14h – Conférence G. de Marsily, Amphi - Institut de Géographie Alpine

Les problèmes de l’eau au 21ème siècle

Ce séminaire est organisé par l’Institut de Géographie Alpine Adresse : 14bis, avenue Marie Reynoard, 38 000 Grenoble Le thème abordé portera sur un survol des problèmes de l’eau du 21e siècle, avec les rappels des grands chiffres du cycle de l’eau, des effets attendus des changements climatiques, et débouchera sur la satisfaction des besoins en eau en 2050, en montrant que le terme principal est la fabrication de la nourriture pour 9 milliards (...)

Lire la suite

Ve. 30 Sept. 10H30 : Soutenance de thèse d’Aurélien Claude. salle Forestini / OSUG

Evolution vers un système hydrométéorologique intégré pour la prévision des crues de l’Isère à Moûtiers : prise en compte des aménagements hydroélectriques

La prévision des crues de l’Isère en amont de Grenoble est une préoccupation majeure du Service de Prévision des Crues Alpes du Nord qui souhaite faire évoluer son système en intégrant une prévision hydrométéorologique, afin de pouvoir étendre les délais d’anticipation. Ce bassin à dominante nivale a aussi la spécificité d’intégrer un important dispositif hydroélectrique modifiant le régime naturel des écoulements. L’étude s’est focalisée sur le sous-bassin de l’Isère à Moûtiers, d’une surface proche du millier (...)

Lire la suite

Ma. 20 Sept. 11H00 : Séminaire de Andrew Manning, chercheur invité au LTHE, salle réunion CERMO

Depositional characteristics of natural cohesive sediments.

Andrew Manning est chercheur invité au LTHE

Lire la suite

Je. 29 Sept. 10h. soutenance de thèse de Anne-Julie Tinet, Maison des Géosciences

Contribution à l’étude des transferts de fluides en Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux

Les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux modernes nécessitent pour satisfaire les enjeux environnementaux, sanitaire et / ou économiques une gestion contrôlée des effluents liquides et gazeux. Le travail réalisé dans cette thèse porte sur la compréhension et la modélisation numérique des phénomènes de transferts de fluides avec une attention particulière pour les différents procédés mis en œuvre durant l’exploitation des sites (injection de liquide, récupération de liquide et gaz). (...)

Lire la suite

Je 01 Sept. – 14h00 : séminaire de Nicolas Vigaud. Bergès ENSE3. Salle A301

Méthodes de downscaling et utilisation de la modélisation régionale de l’atmosphère (WRF) dans le cadre d’études intra-saisonnières

Lire la suite

Je. 23 juin – 14h : séminaire de Samuel Louvet : Salle Forestini / OSUG

Le Bassin du Bani : I/ Modélisation de la démographie et de l’occupation du sol. II/ Approches climatologique et agro-cimatologique de la vulnérabilité

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme RESSAC dont le but est d’analyser la vulnérabilité de milieux sous influences climatique et anthropique. A terme ce programme doit fournir des modèles hydrologiques et des scenarii permettant l’estimation des ressources en eau et la vulnérabilité du bassin versant du Bani, sous-bassin du Niger. I/ Modélisation de la démographie et de l’occupation du sol. Les études hydrologiques récentes des bassins versants sahéliens ont montré un paradoxe (...)

Lire la suite

Je. 30 juin – 14h : séminaire de Jonathan B. Laronne : Salle Forestini / OSUG

Selected novel techniques for determination of water discharge

Airborne images of water width in channels draining into declining, vanishing endoreic saline lakes such as the Dead Sea have been used to study the spatio-temporal variation of water discharge. The remotely sensed technique is required due to logistic difficulties of measurement in marshlands in remote areas, such as central Asia and Africa. The determination of water discharge in rivers, especially so in flood stages, is inaccurate. Handheld (...)

Lire la suite

Je. 09 juin – 14h : séminaire de Boubacar IBRAHIM : Salle Forestini / OSUG

Validation des données pluviométriques de cinq modèles climatiques régionaux au Burkina Faso et prédictions climatiques jusqu’à l’horizon 2050.

Le climat ouest africain fut caractérisé au cours des cinq dernières décennies par une forte variabilité interannuelle de la pluviométrie. Plusieurs études ont montré une baisse de la pluviométrie annuelle sur la période de 1971 à 1985 en comparaison à la décennie 1960 et une reprise de la pluviométrie depuis la fin de la décennie 1980. Cette évolution du climat ouest africain a conduit plusieurs laboratoires de recherche à entreprendre des essais de simulations climatiques sur la zone afin de mieux (...)

Lire la suite

Lu. 16 mai – 15h - séminaire de Richard W. Katz – salle Forestini / OSUG

Extensions of Generalized Linear Modeling Approach to Stochastic Weather Generators

Stochastic weather generators are a popular method for producing synthetic sequences of daily weather. It is demonstrated that generalized linear models (GLMs) can provide a general modeling framework, allowing the straightforward incorporation of annual cycles and other covariates (e.g., an index of the El Niño-Southern Oscillation, ENSO) into stochastic weather generators. As an application, the GLM technique is applied to daily time series of weather variables (i.e., precipitation amount (...)

Lire la suite

Je. 12 Mai - 14h00 - Séminaire de Julia Pfeffer – Salle Forestini / OSUG

Le cycle de l’eau en Afrique sahélienne : approche multidisciplinaire et apport de la gravimétrie terrestre et spatiale

En regard de la variabilité climatique et des activités humaines, un intérêt croissant a été porté au cours des dernières décennies à l’observation des ressources en eau, leur évolution et leur quantification. Les méthodes géodésiques examinent la forme de la Terre et son champ de gravité. Elles sont sensibles à la redistribution des masses d’eau à la surface terrestre, à des échelles spatiales variant de la parcelle au continent et s’avèrent de ce fait être des outils de choix pour suivre la variabilité des (...)

Lire la suite

Je-Ve 24/25 Mars, Amphi Craya, ENSE3 / Bergès

Journées Thèses LTHE

Jeudi 24/03 Julie Gardelle / 8H30-9H05 Evolution récente des glaciers de l’Hindu-Kush Himalaya et leur contribution à l’hydrologie régionale. Approche satellitaire. Gérémy Panthou / 9H10-9H20 Analyse et modélisation de la variabilité hydro-climatique au sein du bassin du fleuve Niger : apport des données satellitaires de pluie. Matthieu Lafaysse / 9H25-10H00 Changement climatique et régime hydrologique du bassin de la Haute Durance : génération de scénarios et (...)

Lire la suite

Je. 31/03 - 14h00 – Thèse de Moussa Doukouré - Amphi Craya, ENSE3 / Bergès

Variabilité des flux turbulents de surface au sein du bassin versant d’ARA au Bénin

En Afrique de l’Ouest, les processus de surface sur le continent sont supposés moduler le cycle annuel de la mousson. Dans le cadre du programme AMMA, un dispositif expérimental a été mis en œuvre afin d’identifier et de quantifier ces processus de rétroaction et offre un jeu de donnée qui permet d’étudier les échanges sols/atmosphère et leur variabilité. D’autre part, la variabilité intrinsèque des échanges d’eau et d’énergie conduit par la turbulence atmosphérique, nécessite, en particulier sur couvert (...)

Lire la suite

Lu 21/02 - 15h30 - Séminaire de Bodo Bookhagen – LGGE / Salle Lliboutry

Rainfall and Erosion in the Himalaya : Processes, Timescales, and Rates

PI. Séminaire LGGE - projet Paprika The discharge of large Himalayan rivers is dominated by rainfall, snow and glacial melt. Their relative contributions to river discharge is not well understood, because this remote region lacks ground-based meteorological, hydrological, and glacial mass-balance data. During this presentation, I will show how calibrated and re-scaled remote-sensing data are of great value for hydrologic, meteorologic, and geomorphologic studies in the remote regions of (...)

Lire la suite

Je. 10/02 - 14h00 – Séminaire de Marie Antoinette Mélières, ENSE3, Berges, D316.

Climats passés, climat futur. Repères essentiels.

Comment cerner la question du réchauffement climatique ? Devant la complexité et la multiplicité des disciplines qui entrent en jeu, il est nécessaire de dégager de façon objective les principaux repères susceptibles d’amener à une vision globale de cette question. C’est le propos de cet exposé qui a en particulier pour but de situer l’impact de l’homme à la mesure des évolutions climatiques naturelles. Cette approche va permettre d’apprécier à sa juste valeur l’ampleur du changement envisageable et sa (...)

Lire la suite

Je 20/01. 13h00 – Soutenance de thèse d’Eric Brun du CEN, Salle de conférence, LGGE

Un modèle numérique original pour la simulation du manteau neigeux

Pour information... Les travaux présentés portent sur les étapes successives qui ont conduit au développement dans les années 1980 d’un modèle numérique qui simule l’évolution temporelle d’un manteau neigeux saisonnier en fonction des conditions météorologiques. Une première partie décrit le développement d’un modèle de neige multi-couches qui calcule les échanges d’énergie entre la neige et l’atmosphère et simule les principaux processus physiques qui contrôlent les échanges au sein du manteau neigeux. Une (...)

Lire la suite

Ma. 18/01. 14h - Séminaire de Dr. Kevin Trenberth, Salle Lliboutry, LGGE

Potential impacts of climate change on precipitation

...séminaire LGGE... The global hydrological cycle and its changes over time are examined in light of observations and current understanding. A particular focus is on how precipitation changes as the climate changes and changes in extremes, including risk of flooding and drought. Net changes in surface evaporation are fairly modest and a much larger percentage change occurs in the water-holding capacity as atmospheric temperatures increase (7% per ºC). Where moisture supply is not limited (...)

Lire la suite

Je.13/01, 14h – Séminaire Hygiène et Sécurité, Erwann Vince, Salle Forestini, OSUG.

Séminaire "Hygiène & Sécurité au LTHE"

Suite à l’audit H&S et du rendu du Document Unique aux quatre tutelles du LTHE, un séminaire d’informations destiné aux personnels de l’unité de recherche est organisé. Un état précis des conditions actuelles de travail et des risques rencontrés au laboratoire sera exposé par secteur d’activité. Un plan d’actions de Sécurité va s’engager en concertation avec la direction. À cette occasion, Erwann présentera plusieurs documents relatifs à l’H&S qui seront diffusé et mis à la disposition des (...)

Lire la suite

Ve. 21/01 - 11h, soutenance de thèse de Davide Ceresetti, salle de conférence, LGGE

Structure spatio-temporelle des fortes précipitations : application à la région Cévennes-Vivarais

Ce travail de thèse concerne la caractérisation de la structure spatio-temporelle des fortes précipitations dans la région Cévennes-Vivarais. La région est soumise à des événements de pluie catastrophiques dont la magnitude gouverne les conséquences à différentes échelles de temps et d’espace. La détermination de la probabilité d’occurrence des orages est problématique à cause du caractère extrême des ces événements, de leur dimension spatio-temporelle et du manque de données pluviométriques aux échelles (...)

Lire la suite

Je. 06/01 - 14h00 – Séminaire de Camille Risi. ENSE3/Bergès/D316

Evaluer les processus contrôlant l’humidité tropicale dans les modèles de climat : la valeur ajoutée des mesures isotopiques de vapeur d’eau.

L’humidité tropicale joue un rôle important dans la formation des nuages, la régulation de la convection atmosphérique et la rétroaction de la vapeur d’eau. Le but de cette étude est de développer des diagnostiques observationels pour évaluer le réalisme des processus contrôlant l’humidité dans le modèles de climat. Nous utilisons le modèle de circulation général (GCM) LMDZ (composante atmosphérique du modèle de climat de l’IPSL), équipé des isotopes de l’eau. Nous comparons plusieurs simulations, qui (...)

Lire la suite

Je. 14/04 - 11h - séminaire de Florent Renard, OSUG, D316 / ENSE3 / Bergès

Évaluation de la qualité de mesure hydrologique du radar de l’agglomération lyonnaise et analyse des cellules de pluies intenses

En cas d’épisodes pluvieux de forte intensité, l’espace urbain de la communauté urbaine de Lyon, fortement imperméabilisé, peut être ponctuellement touché par de nombreuses inondations. Ces inondations sont très fortement liées à la répartition spatiale du phénomène pluvieux. A l’échelle de l’agglomération, de grandes disparités spatiales existent entre les épisodes successifs, et aucune portion du territoire n’est épargnée. Des études précédentes fondées sur le réseau pluviométrique du Grand Lyon ont néanmoins (...)

Lire la suite