Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2010

Ve. 17/12 - 14h. Soutenance de Thèse de Marie Dumont. salle Louis Lliboutry, LGGE

Détermination de l’albédo des surfaces enneigées par télédétection, application à la reconstruction du bilan de masse du glacier de Saint Sorlin

L’albédo, fraction réfléchie du rayonnement solaire, est une variable clef du bilan énergétique des surfaces enneigées et englacées. Cette grandeur possède une forte variabilité spatio-temporelle ce qui fait de la télédétection un outil adapté pour son étude. L’albédo dépend à la fois des propriétés physiques du milieu considéré et des caractéristiques angulaires et spectrales du rayonnement incident. Au cours de ce travail, des mesures de répartition angulaire du rayonnement réfléchi par la neige ont été (...)

Lire la suite

Lu. 20/12 - 14h. soutenance HDR de Patrick Wagnon. salle Louis Lliboutry, LGGE

Relation climat – glacier en zone tropicale : études de cas dans les Andes et perspectives en Himalaya

Bien plus modestes que les calottes polaires, les glaciers de montagne ont un temps de réponse plus court aux changements environnementaux. Cette forte sensibilité notamment aux variations du climat leur a valu le qualificatif de « bons indicateurs climatiques » [IPCC, 2001]. Etant situés dans une région clé pour la circulation atmosphérique globale et donc pour la dynamique du climat à l’échelle de la Terre, les glaciers tropicaux sont des indicateurs des variations climatiques d’autant plus (...)

Lire la suite

Ma 07/12 - 14h-17h - Séminaire "LMDZ" - Salle Forestini, Bat. OSUG

LMDZ pour la régionalisation du climat. 1/ Principe, développements récents et perspectives. 2/ Application pour les régions polaires, l’Afrique de l’ouest et les Alpes.

LMDZ est un modèle de circulation générale atmosphérique développé depuis les années 70 au Laboratoire de Météorologie Dynamique (Jussieu), avec des variations donnant des versions terrestres et planétaires (Mars, Titan, Vénus, exo-planètes). Dans sa version terrestre, LMDZ est la composante atmosphérique du "Modèle intégré de climat" de l’IPSL, dont le développement est coordonné par le "pôle modélisation" et qui est impliqué dans l’énorme effort de recherche international sur (...)

Lire la suite

Je. 25/11 - 14h00 – Séminaire de Jean Chery – ENSE3/Bergès/D316

Dynamique des eaux souterraines en milieu karstique vue par la géodésie et la gravimétrie

Les aquifères karstiques constituent l’essentiel des ressources en eau souterraine sur le pourtour de La Méditerranée. Leur structure et leur fonctionnement sont toutefois mal connus à cause du processus de karstification qui hiérarchise la circulation hydrodynamique en leur sein. Les modalités du stockage de l’eau et de ses variations au sein de tels aquifères sont également difficiles à mesurer et à modéliser. La géodésie permet d’évaluer le fonctionnement hydrologique et les variations de stock d’eau (...)

Lire la suite

Je. 09/12 - 14h00 – Séminaire d’Anatoly Legtchenko et coll. – ENSE3/Bergès/D316

L’imagerie 3D par la méthode de sondages de Résonance Magnétique Protonique. Exemple d’application à l’étude du glacier de Tête Rousse (2009-2010)

Contrairement aux méthodes géophysiques traditionnelles d’exploration, l’information déduite d’un sondage de Résonance Magnétique des Protons (RMP) est directement liée à l’eau contenue dans le sous-sol. Dans certains cas, cet avantage fait de la méthode RMP un outil efficace pour des études hydrogéologiques. Cependant, l’application typique de la méthode en configuration 1D ne permet pas visualiser la distribution de l’eau dans un milieu hétérogène 3D. Cela constituait une limitation de la RMP. Au sein (...)

Lire la suite

Je. 18/11 - 14h00 – séminaire de Romain Marteau – Ense3/Bergès/D316

Cohérence spatiale et prévisibilité potentielle des descripteurs intrasaisonniers de la saison des pluies en Afrique soudano-sahélienne : application à la culture du mil dans la région de Niamey

Ce travail de thèse a un double objectif : (i) combler le manque de connaissances concernant la cohérence spatiale et la prévisibilité potentielle de descripteurs intrasaisonniers (DIS) de la saison des pluies en Afrique soudano-sahélienne. Les descripteurs retenus sont le cumul saisonnier (S), l’occurrence des jours pluvieux > 1 mm (O), l’intensité moyenne des pluies journalières (I), les dates de démarrage (DSP) et de fin (FSP) dela saison des pluies, la durée moyenne des séquences sèches (...)

Lire la suite

Lu.15/11 - 10h30 - soutenance de thèse d’Engida Nigussie Agizew, ENSE3 / Bergès / Amphi. Craya

Modélisation Hydrosédimentaire dans le bassin versant du Lac Tana en Ethiopie

Cette étude a été menée dans le bassin versant du lac Tana situé dans le haut bassin du Nil Bleu en Ethiopie, où les enjeux liés à l’exploitation des ressources en eau sont critiques et la disponibilité de données pertinentes est faible. L’étude est divisée en trois parties principales qui comprennent l’évaluation de la qualité et l’analyse des données existantes, l’évaluation de l’applicabilité d’un modèle hydrologique à base physique et le calcul des bilans en eau et des matières en suspension du lac Tana. (...)

Lire la suite

Je 04/11 - 14h00 – Séminaire de Juliette Blanchet – ENSE3/Bergès, D316

Statistique des événements extrêmes : du modèle local au modèle spatial. Application aux hauteurs de neige extrêmes en Suisse.

Les événements extrêmes sont des événements rares par définition, d’intensité ’’extraordinairement’’ forts (ou faibles), et pouvant de ce fait avoir des lourdes conséquences tant au point de vue matériel qu’humain. Citons à titre d’exemple la canicule d’août 2003, la tempête Xynthia de février 2010, ou encore l’hiver avalancheux 1999 dans les Alpes du Nord. Du fait de leur potentiel impact sur la société en général, l’analyse des extrêmes est un élément important pour une gestion adéquate du risque. Or les (...)

Lire la suite

Je. 21/10 - 11h00 – Séminaire de Yann Kerr , Salle Forestini, bat OSUG.

Mission SMOS : une année de cartographie de l’humidité du sol et de la salinité des océans

Apres bientot un an de vie en orbite, SMOS - un projet ESA, CNES, CDTI, est maintenant totalement opérationnel. Ceci représente un grand investissement qui a permis de mettre en orbite un instrument totalement nouveau, opérant à une fréquence très peu utilisée dans cette thématique (observation de la Terre) et permettant pour la première fois deux variables de surfaces jamais ou peu mesurées de façon mondiale et régulière/ frésquente. L’objectif de ce séminaire sera de faire le point sur la mission (...)

Lire la suite

Ve. 15.10, 10h30 - soutenance de thèse de Matthias Staub, maison des géosciences, Salle de Conf. 1er Etage

Approche multi-échelle du comportement bio-mécanique d’un déchet non dangereux

Cette thèse porte sur une étude de l’évolution bio-mécanique de déchets non dangereux selon différentes conditions de prétraitement et d’opération à différentes échelles. Après une introduction aux enjeux et aux données majeures concernant la gestion des déchets, leur stockage et les évolutions en cours, la caractérisation du milieu déchet est abordée. Ce milieu, triphasique et donc généralement non saturé en eau, nécessite une étude et des moyens d’investigation particuliers. De nombreuses études (...)

Lire la suite

Je.21.10. 14h00. soutenance de thèse de Truong TRAN, Salle Forestini, bat OSUG.

Estimation de l’état hydrique des sols en Afrique de l’ouest par télédétection spatiale

Les travaux réalisés au cours de cette Thèse ont contribué à améliorer l’estimation de l’humidité de surface du sol et de l’humidité racinaire sur la bande sahélienne en Afrique de l’ouest. La première partie a été consacrée à évaluer la capacité de différents algorithmes d’estimations de l’humidité du sol basées sur des mesures satellites dans le domaine spectral de l’infrarouge thermique. Dans un deuxième temps, une méthode a été développée dans le but d’obtenir une cartographie de l’humidité du sol à une (...)

Lire la suite

Je. 02/12 : Workshop LES, LTHE, salle Forestini, OSUG

Workshop Simulation des Grandes Echelles de la Turbulence (LES) pour la compréhension des processus de rétroaction au-dessus des surfaces naturelles

Différents séminaires "Scientifiques" de ce workshop sont ouverts à tous : 14h15 - 14h30 Introduction des séminaires (Sandrine Anquetin, Jean-Martial Cohard, LTHE) 14h30 - 15h00 LES, pourquoi faire : Philippe Drobinski, LMD 15h00 - 15h15 Questions 15h15 - 15h45 Idealized LES and coupling with land surface characteristics : Jordi Vila, WUR 15h45 - 16h00 Questions 16h00 - 16h30 Pause café 16h30 - 17h00 LES grand domaine : un cas d’étude de l’initiation de la (...)

Lire la suite

Ma 12/10 - 14h00 - soutenance de thèse de Rémi CLEMENT, salle M. Forestini.

Etude des injections des lixiviats dans les massifs de déchets : combinaison entre méthodes géophysiques et simulation hydrodynamique

Les exploitants des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sont confrontés à la nécessité d’assurer une biodégradation homogène et rapide des déchets, pour ne pas prolonger la durée coûteuse de post-exploitation. Pour cela, il est nécessaire d’injecter des lixiviats (liquides résultant de la biodégradation) dans les déchets, tout en contrôlant les volumes injectés pour maintenir une bonne humidité assurant une meilleure biodégradation et limiter à 50 cm le niveau piézométrique en fond de (...)

Lire la suite

Lu 11/10 - 13h30 - soutenance de thèse d’Elsa VITORGE, salle M. Forestini.

Développement et utilisation de nanotraceurs pour l’étude du transport de colloïdes en milieu poreux. Expérimentations et Modélisations

Les colloïdes naturels ou synthétiques peuvent être transportés dans les eaux souterraines et représenter ainsi une menace pour l’environnement. Pour mieux comprendre l’influence des propriétés des colloïdes, de l’écoulement et du milieu poreux sur les mécanismes de transport et de dépôt dans des aquifères, il est nécessaire de découpler les processus en contrôlant expérimentalement un maximum de facteurs. Ainsi, nous avons synthétisés des traceurs de colloïdes qui sont des nanoparticules de silice marquées, (...)

Lire la suite

Je. 30 Sept. 14h00 - Attention : Séminaire REPORTé !!! Diane Briard

ISO 9001, un système de management qualité en recherche

Initié dans le monde industriel, le concept de qualité s’étend progressivement aux administrations à travers la mise en place de la roue de Deming ou cycle PDCA (pour les termes anglais Plan = planifier, Do = faire, Check = vérifier, Act = améliorer). A l’IRD la première démarche qualité a vu le jour en 2001 dans un laboratoire. Depuis 2008 le déploiement va au-delà des laboratoires et touche l’ensemble des structures de l’IRD. Basée sur le volontariat, la mise en place des démarches qualité se fait en (...)

Lire la suite

Je. 23/09 - 14h00 - Mathieu B. Hounsou– Cermo / Salle de réunion 1er – Aile Ouest

Aménagement des bas-fonds pour leur mise en valeur agricole

Avec l’épuisement des sols des plateaux surexploités, le développement des cultures de rente comme le coton et l’anacardier, une pression démographique de plus en plus élevée entraînant une réduction des superficies agricoles sur les terres exondées (plateaux et versants), les populations rurales recherchent d’autres terres cultivables d’où la valorisation progressive des bas-fonds ou des terres irrigables que l’on observe actuellement en Afrique sub-saharienne. Avec une superficie d’environ 130 (...)

Lire la suite

Me. 08/09 - Journées : " Changement Climatique, observations, modèles et incertitudes", Salle de Conf. LGGE

Un Comité d’Experts a été mandaté par Alain Fuchs pour préparer un document et organiser une journée de restitution visant à communiquer à un public avisé "la façon dont se construisent les modèles du climat, les processus de validation, les méthodes permettant de recueillir des données, leur utilisation et leur fiabilité, la construction d’indicateurs d’impact du changement climatique et sur les incertitudes inhérentes à ces modèles" (lettre d’A. Fuchs, 17 Mai 2010). La journée du 8 Sept. (...)

Lire la suite

Me. 13/10 – 14h00 – Séminaire de Ian G. Droppo, C105, CERMO 1er ouest

Cohesive Sediment Dynamics : Implications for the Management of Aquatic and Human Health Risk.

While it is established that sediment/floc can harbour a significant quantity of contaminants (including pathogens), the erosion, transport and deposition dynamics of the sediment-associated contaminants is not well understood in relation to ecosystem and human health impact. The lecture will encompass both annular and wave flume experiments for the assessment the sediment-contaminant erosion, transport and fate and the many factors that control these. Particular emphasis will be made to (...)

Lire la suite

Me. 15 Sept. - 14h00 – séminaire de Fransesca Pellicciotti – Salle de Conférence du LGGE

From process glaciological research to distributed hydrological modelling

Hydrological models simplify natural processes at different levels of complexity. Physically based models represent the physics of the system adequately but require large amounts of data, whereas conceptual models can be driven by less input data but rely on empirical parameters and simplification of processes. A consistent amount of recent cryospheric research has focused on understanding the interaction between glaciers and climate and the response of glacierised catchments to (...)

Lire la suite

Lu. 18/10 - 14h00 – Soutenance d’HDR de Nicolas Gratiot - Amphi. Maison Jean Kuntzmann (IMAG)

Impact des sédiments cohésifs sur l’écosystème

Du fait de son impact sur le transit des polluants et la dégradation des sols et du littoral, la dynamique des sédiments cohésifs joue un rôle fort quant à la structuration des écosystèmes côtiers et continentaux. Les principaux résultats de recherche obtenus au cours de ces dix ans concernent : 1. les processus physiques de dépôt des sédiments cohésifs dans les systèmes aquatiques naturels 2. la vulnérabilité de l’écosystème côtier aux modifications géomorphologiques (Guyane), 3. la dégradation des (...)

Lire la suite

Ma. 29/06. – 14h00 – Séminaire de Clément Duvert, D316, ENSE3/Bergès

Hydrodynamique sédimentaire en bassins versants de montagne au Mexique, perspectives d’application à la méso-échelle

Cette présentation vise à restituer une partie des travaux de recherche engagés au Mexique par le LTHE dans le cadre des projets ANR-STREAMS et DESIRE (Union Européenne). Un bassin versant emboîté (3 km2 – 650 km2) du plateau central mexicain a été équipé pour le suivi en continu des flux hydro-sédimentaires. Cette base de données haute fréquence, unique sur les environnements montagneux mexicains, a permis de préciser la vulnérabilité de la région à l’érosion hydrique. Elle a aussi permis une (...)

Lire la suite

Lu. 14/06. 11h00. Séminaire de Johnny Douvinet - D316, ENSE3/Bergès

Les bassins versants sensibles aux « crues rapides » du nord de la France (Bassin parisien) : Analyse de la structure et de la dynamique de systèmes spatiaux complexes

Séminaire commun LTHE / PACTE Résumé : Les « crues rapides » qui naissent dans des « vallons secs » en périodes printanière et estivale (mai-août) dans les régions de plateaux du nord de la France (Bassin parisien) sont encore des phénomènes peu étudiés et mal connus. Cette communication a dès lors pour objectif de faire un état des connaissances sur ces crises hydrologiques en se basant sur les retours d’expérience de crues récentes et sur un inventaire réalisé à partir des dossiers « CatNat », ce (...)

Lire la suite

Ma. 22/06. – 13h00 – Séminaire d’Olivier Vannier, D316, ENSE3/Bergès

Mise en place d’une modélisation hydrologique distribuée à l’échelle régionale pour la caractérisation de l’aléa aux crues rapides : démarche et applications à quelques bassins cévenols

Séminaire SOMME La démarche présentée ici s’inscrit dans le cadre des travaux de modélisation du plateau SOMME d’Envirhônalp et du développement de la plate-forme de modélisation hydrologique LIQUID. Elle se situe dans la continuité des travaux précédents réalisés pour l’épisode de septembre 2002 et centrés sur l’épisode pluvieux. Les avancées récentes ont permis d’intégrer la simulation de l’évapotranspiration sur les mois précédents les épisodes pluvieux afin d’évaluer l’impact des conditions initiales (...)

Lire la suite

Je. 03/06 - 13h00 – Séminaire de Jérome Gaillardet - B108, ENSE3 Bergès.

Vers un réseau national de bassins versants

L’investissement des organismes de recherche français sur la surveillance des bassins versants a été considérable et motivé par des questions d’ordre hydrologiques, géochimiques, géomorphologiques ou agronomiques. Cet exposé est destiné à faire un point de l’effort de surveillance réalisé depuis plus de 30 ans et à rappeler les grandes motivations des diverses communautés pour surveiller ces objets complexes. Nous exposerons le concept nouveau de "zone critique", et à l’aide d’exemples (...)

Lire la suite

Me. 02/06 - 13h00 – Séminaire d’Eric Lajeunesse - Domaine Olivier de Serres, Pradel, Ardèche

Transport par charriage : de l’échelle du grain à celle de la rivière

Le transport par charge de fond, qui correspond aux sédiments entraînés par saltation et roulement sur le lit, est le principal mode de transport impliqué dans le développement de la morphologie du lit des rivières. Dans les zones de piémont, il contrôle la dynamique des cônes alluviaux, impose le niveau de base des chaînes de montagnes et peut même, par le jeu de rétroactions complexes, influencer le temps de réponse érosif d’une chaîne de montagne à un soulèvement tectonique. Il s’agit donc là d’un (...)

Lire la suite

Lu. 31/05 - 14h00 – Soutenance d’HDR de Marc Descloitres - Amphi. Maison Jean Kuntzmann (IMAG)

Aquifères, recharges et transferts d’eau en zone non-saturée : Caractérisation par spatialisation et suivi temporel géophysique

Ce travail présente la synthèse de mes travaux de recherche portant sur l’étude des aquifères et des processus de transferts d’eau dans le sous-sol par les outils géophysiques. Ces recherches ont été menées sur les chantiers de l’IRD dans les pays du Sud, souvent confrontés à la rareté des eaux de surface, et qui se tournent de plus en plus vers l’exploitation des ressources en eau souterraine. Les études antérieures permettent de décrire les principaux modèles conceptuels des aquifères et des processus (...)

Lire la suite

Lu. 17/05- 16h00 – Séminaire de Anne-Catherine Favre – B 105 , ENSE3/Bergès

Modélisation du débit hebdomadaire par chaînes de Markov cachées

La modélisation statistique des apports naturels à divers pas de temps est cruciale pour de nombreuses applications en hydrologie. Par exemple pour les compagnies hydro-électriques, les séries synthétiques constituent les principaux intrants des modèles d’optimisation de la production. Les modèles statistiques utilisés habituellement pour générer ou prévoir des apports, telles les approches de type modèles auto-régressifs périodiques (PAR), reposent souvent sur un nombre trop élevé de paramètres. Cet (...)

Lire la suite

Je. 20/05 - 15h00 – Séminaire de Sylvain Biancamaria - B108, ENSE3/Bergès

Etude du cycle hydrologique des régions boréales et apports de l’altimétrie à large fauchée

Les régions boréales seront les plus affectées par le réchauffement climatique, c’est pourquoi l’étude présentée s’est intéressée à l’observation du cycle hydrologique de ces régions. Une nouvelle méthodologie d’extraction du volume de neige à partir de données radiométriques sur l’ensemble des régions boréales a été validée et a permis de montrer une différence de comportement entre 1988 et 2006 sur les variations du volume de neige de l’Eurasie et celui de l’Amérique du Nord. L’étude des variations de volume des (...)

Lire la suite

Je.27/05 - 14h00 – Séminaire de Nicolas Jourdain - D316 (ENSE3, Bergès)

Modélisation de l’activité cyclonique dans le Pacifique Sud avec le modèle WRF

L’activité cyclonique est influencée par le contenu thermique en surface de l’océan et par la circulation générale. Des indices basés sur la grande échelle ont donc été développés depuis 30 ans. Néanmoins, ces indices ne représentent pas correctement la variabilité interannuelle dans le Pacifique Sud. Le but est ici de comprendre l’interaction entre la méso-échelle et la grande échelle sur l’activité cyclonique. Le modèle WRF (Weather Research and Forecast) est donc utilisé avec 2 domaines imbriqués et (...)

Lire la suite

Lu. 03.05 - 11h - Séminaire de Hatim Sharif - Amphi Jonquille (ENSE3 Bergès)

Hydrometeorological Research in Arid and Semi-arid Regions

Flash floods are associated with excessive precipitation. On the other hand, arid and semi-arid regions are defined as regions where water is at its most scarce. However, because of the lack of vegetation, arid and semi-arid region are frequently susceptible to devastating flash floods. Topography and urbanization can worsen the situation. An overview of a project to develop a flash flood forecasting system for the City of San Antonio will be presented. A detailed study that demonstrates (...)

Lire la suite

Je.06/05 - 14h00 – Séminaire de Julien Némery – D316, ENSE3/Bergès

Etude de cas de la problématique « qualité de la ressource en eau au Mexique » : Impacts des pollutions domestiques et agricoles sur le fonctionnement biogéochimique du réservoir de Cointzio (Mexique)

Le réservoir de Cointzio (capacité 70 Mm3), composant essentiel du système d’alimentation en eau potable de Morélia (800 000 habitants, état du Michoacán, Mexique), contribue pour environ 20 % des besoins en eau de la ville. Le réservoir est situé à quelques kilomètres en amont de la ville et son bassin versant, d’une superficie de 627 km2, est majoritairement forestier (45 %) et cultivé (43 %) avec une récente augmentation des cultures d’avocat (gourmandes en eau et en fertilisants). La densité de (...)

Lire la suite

je.01.04 - 11h10 - Séminaire de Juliette Blanchet - salle Ecrin, Cemagref , Saint Martin D’heres

Une méthode statistique pour l’obtention de cartes de niveau retour de hauteur de neige

Dans le cadre de la session 2010 "Glaciologie / Nivologie" des conférences de la SHF Un problème clé pour la gestion des risques naturels est celui du calcul de niveaux retour. Dans les régions montagneuses, on peut par exemple être intéressé par la quantité maximale de neige à laquelle s’attendre sur un siècle en un lieu donné. Cela peut entre autre conditionner les normes de construction ou le positionnement de pare-avalanches. Or pour une bonne gestion des risques naturels, il est important de (...)

Lire la suite

Ve.09/04 - 14h00 – Séminaire de Patrice Delmas – C105, CERMO

Traitement des Images et Sciences du sol : resultats et prospective

Dept of Computer Science, The University of Auckland. Image Processing applied to Soil science problems can help determine parameters, confirm analysis or explore new directions. I will briefly presents the connections between Image Processing and Soil science and how they helped us characterise porous media structure. I will further elaborate on other possible use of Image Processing for current LTHE research projects and (...)

Lire la suite

Je. 04/03 - 14h – Séminaire de Warren D. Helgason – D316, ENSE3/Bergès

Problems closing the energy balance over snow surfaces

Warren D. Helgason Agricultural and Bioresource Engineering University of Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan, Canada The mechanisms of heat exchange between the atmosphere and the snowpack during cold, stable periods are imperfectly understood. Air flow over smooth snow surfaces under weak synoptic forcing creates weak or intermittently turbulent mixing conditions, strong thermal stratification, interaction of non-turbulent motions, and the possible decoupling of the boundary layer (...)

Lire la suite

Je. 18/03 - 14h – Séminaire d’Agnès Brenot – D316, ENSE3/Bergès

Perspectives ouvertes par la géochimie isotopique au sein d’une modélisation couplée des écoulements hydrodynamiques des eaux souterraines

Afin de proposer une gestion intégrée et durable des eaux souterraines, il apparaît essentiel de pouvoir simuler l’évolution de la ressource en eau sous la contrainte de scénarios climatiques établis par ailleurs (à titre par Météo-France). Néanmoins avant de pouvoir engager ce type de simulation il est indispensable d’acquérir de nouvelles données pour caractériser le fonctionnement actuel de cette ressource. La géochimie isotopique dispose désormais d’un large panel de traceurs permettant de (...)

Lire la suite

09/02/10 - 14h – Soutenance de thèse d’Adrien Guyot – Amphi Craya, ENSE3 site Bergès

Estimation de l’évapotranspiration sur un couvert complexe par utilisation de la scintillométrie infrarouge. Application à un bassin versant de zone soudano-sahélienne (Bénin).

Les modifications climatiques globales, et l’augmentation des contraintes démographiques créent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau, en particulier dans les régions arides et semi-arides, déjà fortement dépendantes des aléas climatiques. Dans ces régions, les rétroactions entre le sol et l’atmosphère sont un des mécanismes fondamentaux de régulation des précipitations, et donc de l’apport en eau, à court et à long terme. Ces régions ont des taux d’évapotranspiration de forte (...)

Lire la suite

04/02/10 - 14h – Soutenance de thèse de Matthieu Nicolas – Amphi Jonquille, ENSE3 site Bergès

Etude expérimentale et numérique du ruissellement de surface : effets des variations d’intensité de la pluie. Application à une parcelle de vigne en Cévennes-Vivarais.

A travers une approche transversale, une étude de l’effet de la dynamique des pluies et de l’effet de la longueur de versant sur le ruissellement est réalisée à l’échelle de la parcelle. Dans cet objectif, une parcelle de vigne en Ardèche est instrumentée afin de mener à bien des expériences de ruissellement sous pluies simulées et sous pluies naturelles. Des simulations de pluie en laboratoire complètent ces expériences à l’aide d’un milieu poreux artificiel reproductible constitué de briques de (...)

Lire la suite

Me.10/02/10 - 14h – Soutenance de thèse d’Aurélien Ben Daoud – Cemagref Lyon, 3 bis quai Chauveau

Améliorations et développements d’une méthode de prévision probabiliste des pluies par analogie : Application à la prévision hydrologique sur les grands bassins fluviaux de la Saône et de la Seine.

Résumé. Le travail de thèse a porté sur l’amélioration et l’adaptation d’une méthode de prévision probabiliste des précipitations à des grands bassins versants français, ici la Saône à Lyon et la Seine à Paris, dans une perspective d’application à la prévision des débits. Cette méthode est fondée sur le principe d’analogie : en considérant un jour cible dont on souhaite prévoir les précipitations, l’objectif est de rechercher dans une archive les situations météorologiques passées les plus similaires. Les cumuls (...)

Lire la suite

Ve. 22/01 - 14h00 – soutenance de thèse de Renaud Marty – Amphi Jonquille, ENSE3/Bergès

Prévision hydrologique d’ensemble adaptée aux bassins à crue rapide. Elaboration de prévisions probabilistes de précipitations à 12 et 24h. Désagrégation horaire conditionnelle pour la modélisation hydrologique. Application à des bassins de la région Cévennes-Vivarais.

Résumé : Les bassins de la région Cévennes-Vivarais subissent des crues récurrentes, générées par des épisodes de précipitations intenses, généralement en automne. La prévision de ces crues est une préoccupation majeure, nécessitant l’anticipation maximale pour le déclenchement de l’alerte, ainsi que la meilleure estimation possible des débits futurs. Après avoir dressé un panorama des éléments nécessaires à l’élaboration de prévisions hydrologiques, avec leurs incertitudes associées, nous proposons une (...)

Lire la suite

Je 21/01 – 15h00 –Séminaire d’Agnès Ducharne - D316 - ENSE3/Berges

Intérêt d’un indice topographique adimensionnel pour réduire la sensibilité de TOPMODEL à la résolution des modèles numériques de terrain

Ce travail dérive du fait que l’indice topographique utilisé dans le modèle hydrologique TOPMODEL n’est pas adimensionnel. En chaque point du bassin versant, il est défini comme xi=ln(ai/Si), où ai et Si sont les valeurs locales de la surface contributive par longueur de contour et de la pente topographique. Dans le système d’unité SI, ai/Si est en mètres et l’unité de xi pose problème. Je propose une solution simple dans les cas très répandus où l’indice topographique est calculé à partir d’un MNT (...)

Lire la suite

Je 07/01 – 14h00 – Séminaire de William Castaing – D316 - ENSE3/Berges

Potentiel, limitations et perspectives ouvertes par les approches variationnelles et stochastiques pour l’étude des hydrosystèmes.

L’emploi de modèles mathématiques/numériques afin de comprendre, prédire et éventuellement contrôler le comportement des hydrosystèmes constitue une avancée fondamentale afin de mieux appréhender des problématiques essentielles telles que la prévention et la prévision d’aléas hydrologiques. Cependant, toute inférence demeure basée sur des modèles imparfaits dont les facteurs d’entrée (e.g. paramètres, condition initiale, condition aux limites) sont incertains car solution d’un autre modèle, estimés par des (...)

Lire la suite