Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2009

Ve.18/12 - 14h - Soutenance de thèse d’Yves Lejeune, salle Louis Lliboutry, LGGE

Apports des modèles de neige CROCUS et de sol ISBA à l’étude du bilan glaciologique d’un glacier tropical et du bilan hydrologique de son bassin versant Résumé. Situés dans une région clé pour la dynamique du climat global, les glaciers tropicaux sont de très bons indicateurs de la variabilité climatique. Ce travail a permis de spatialiser les modèles de bilan d’énergie CROCUS (pour la neige et la glace) et ISBA (pour le sol non enneigé) sur le bassin versant du glacier Zongo (16°S, 3.3 km2, Bolivie), (...)

Lire la suite

Ma. 15/12 - 14h00 – séminaire de Marie Rousselot - salle de conférence du LGGE

Descente d’échelle météorologique par des méthodes physiques et statistiques dans les Alpes.

Des études du Centre d’Etudes de la Neige (CNRM/Météo-France) visent à améliorer l’estimation du risque d’avalanche et étudier l’évolution de celui-ci sous l’effet du changement climatique. Ces travaux font intervenir des méthodes dites de désagrégation, qui permettent d’adapter l’information météorologique ou climatique disponible à des échelles spatiales fines, pour tenir compte au mieux de la complexité topographique. Différents types d’approche, physique ou statistique, sont présentées à travers deux (...)

Lire la suite

Mercredi 16/12 - 14h. Soutenance de thèse de Johan Hoareau. Amphi Craya, ENSE3-site Berges

Utilisation d’une approche couplée hydrogéophysique pour l’étude des aquifères : applications aux contextes de socle et cotier sableux.

La pertinence du plan de gestion d’un aquifère dépend de la connaissance que l’on a de ce milieu, et donc des informations utilisées pour le caractériser. Cette caractérisation est classiquement réalisée à partir d’études géologiques, piézométriques et de pompages d’essai. Ces études présentent toutefois certaines limitations, qui peuvent néanmoins être réduites par l’utilisation de méthodes complémentaires comme les méthodes géophysiques. L’objectif de cette thèse est de quantifier l’amélioration apportée par (...)

Lire la suite

Je. 26/11- 13h30 – Séminaire du Prof. Marc Aubinet – B110 - ENSE3/Berges

Mesure des flux de CO2 et bilans carbonés d’écosystèmes terrestres

Lire la suite

Lu. 14/12 - 15h00 – Séminaire de Fabienne Lohou – B110 - ENSE3/Berges

Descente d’échelle du Jet d’Est Africain à la turbulence en surface en passant par la couche limite atmosphérique (Campagne AMMA)

L’approche multi échelles est une des clés de la campagne AMMA (African Monsoon Multidisciplinary analyses) pour mieux comprendre la mousson Africaine. De nombreux processus, de l’échelle de la turbulence à l’échelle synoptique, composent le système de mousson et interagissent entre eux. Dans la basse troposphère, avant que la convection profonde ne se mette en place, les interactions entre le flux de mousson et les vents d’Est associés à l’advection de la couche d’air sahélien (SAL,) jouent un rôle (...)

Lire la suite

Ma 08/12 – 14h00 – Séminaire de William Castaing – B111 - ENSE3/Berges

Potentiel, limitations et perspectives ouvertes par les approches variationnelles et stochastiques pour l’étude des hydrosystèmes.

L’emploi de modèles mathématiques/numériques afin de comprendre, prédire et éventuellement contrôler le comportement des hydrosystèmes constitue une avancée fondamentale afin de mieux appréhender des problématiques essentielles telles que la prévention et la prévision d’aléas hydrologiques. Cependant, toute inférence demeure basée sur des modèles imparfaits dont les facteurs d’entrée (e.g. paramètres, condition initiale, condition aux limites) sont incertains car solution d’un autre modèle, estimés par des (...)

Lire la suite

Mardi 01/12/09 - 13h30 - Soutenance HDR de Arona Diedhiou - Salle C06 / Site Ampère

Contribution à l’étude de la variabilité pluviométrique en Afrique de l’Ouest : interactions ondes-convection-pluie

Cette étude est motivée par la constatation qu’un certain nombre de cyclones tropicaux qui traversent les Caraïbes et parviennent ensuite sur la côte sud-est de l’Amérique du Nord pourraient être liés aux ondes d’est africaines, perturbations atmosphériques d’échelle régionale. En effet, certaines d’entre elles qui se propagent sur l’Afrique de l’Ouest, se transforment en dépressions tropicales lorsqu’elles arrivent sur l’océan. Par ailleurs, les recherches motivées par la récente période prolongée de (...)

Lire la suite

Jeudi 17/12 - 11H - Séminaire de Thomas Condom - D316 - ENSE3/Berges

Modélisation des impacts du changement climatique et anthropique sur l’hydrologie d’un bassin versant tropical fortement englacé. Cas d’étude du fleuve Santa au Pérou.

Depuis plusieurs décennies, on observe un retrait des glaciers andins en relation avec le climat. Le but de cette étude est de modéliser le rôle des glaciers de la Cordillère Blanche dans le bassin versant du Fleuve Santa qui couvre une surface de 11000 km2 et dont la gamme d’altitudes s’étend de 6700 m (Nevado Huascaran) à 0 m msn au niveau de son débouché dans l’Océan Pacifique. Les usages dans ce bassin sont multiples avec l’alimentation en eau potable des villes de la vallée et de la côte, (...)

Lire la suite

Lu. 14/12 - 14h00 - Séminaire de Frédérique Said - D316 - ENSE3/Berges

Présentation du projet de réseau de profileurs installé autour du Golfe du Lion pour HYMEX et CHARMEX

Un réseau de radars profileurs UHF-VHF va être installé sur la côte française méditerranéenne française et dans les îles (Corse et Baléares) pour décrire la dynamique à l’échelle du golfe du Lion, et étudier en particulier les conditions qui accompagnent les évènements extrêmes du type vent intense ou précipitations intenses. L’objectif opérationnel est de fournir avec une très bonne résolution temporelle (de l’ordre de la demi-heure) et en léger différé, des informations 3D du vent à l’échelle du bassin. (...)

Lire la suite

Je. 03/12/2009 - 14h00 - Séminaire de Damien Arvor - D316 - ENSE3/Berges

Etude par télédétection de la dynamique du soja et de l’impact des précipitations sur les productions au Mato Grosso (Brésil).

Damien Arvor présente dans le cadre de ce séminaire ses travaux de thèse. Depuis 2000, le Mato Grosso est devenu le premier Etat producteur de soja du Brésil. Cette évolution est le résultat de la progression d’un front pionnier qui a apporté un développement socio-économique indéniable, mais a entraîné une déforestation intense. La thèse vise à définir l’état des interactions climat / société au Mato Grosso en déterminant le rôle de la dynamique du soja en tant que moteur du front pionnier et en évaluant (...)

Lire la suite

Je. 12/11/09 - 10h/18h - Flash floods across Europe, Amphi J, Site Bergès, ENSE3

The HYDRATE project, results and perspectives

Welcoming (10h00-10h30) Conference, part 1 (10h30 -12h30) Rainfall estimation and nowcasting : the experience on the Catalunia radar network / David Velasco, Polytechnical University of Catalunia, Barcelona. Radar rainfall estimation for analysis of flash flood events / Guy Delrieu, Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement, Grenoble. The model of comprehensive post-flood survey / Eric Gaume, Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Nantes. Flash (...)

Lire la suite

Vendredi 06/11/09 - 11h00 - Séminaire de James Smith, B107-ENSE3/Bergès

Mixture Distributions and the Hydroclimatology of Flooding in the Eastern US

Flooding in the eastern US reflects a mixture of flood generating mechanisms, with landfalling tropical cyclones, winter/spring extratropical systems, and warm season thunderstorm systems playing important roles. From the perspective of mixture distributions, we will examine regional flood frequency for the eastern US through analyses of the spatial heterogeneity of flood peak distributions, scaling of flood peak distributions with drainage area, upper tail properties of flood peak (...)

Lire la suite

Mardi 10/11 - 14h. Soutenance de thèse de Stephanie Leroux. Amphi J, ENSE3-site Berges

Dynamique des ondes d’est africaines : origine, propagation et interaction avec l’environnement

Résumé. Les ondes d’est africaines (AEWs, African Easterly Waves) représentent le mode principal de variabilité atmosphérique à l’échelle synoptique dans la région ouest-africaine entre mai et octobre. Ce sont des perturbations baroclines de période 3-5 jours et de longueur d’onde 2000-5000 km qui se propagent d’est en ouest sur le continent. Elles sont intermittentes dans le temps, et un certain nombre d’études les associent, sans que les mécanismes en jeux ne soient encore totalement compris, à une (...)

Lire la suite

Mardi 20/10 - 14h – soutenance de thèse d’Angélique Godart, amphi Craya, ENSE3/ site Bergès

Précipitations orographiques organisées en bandes dans la région Cévennes vivarais. Caractérisation et contribution au régime pluviométrique.

Résumé. Ce travail de thèse est dédié à l’étude d’un type de convection peu profonde sur la région des Cévennes. Cette convection peu profonde est associée à des précipitations organisées en bandes et localisées sur le relief. Bien que d’intensité faible, ces précipitations peuvent avoir un impact en hydrologie car elles durent longtemps. Nous souhaitons, d’une part comprendre les processus associés à ces précipitations, et d’autre part évaluer leur contribution au régime pluviométrique de la région. Pour ce (...)

Lire la suite

Mardi 20/10 - 10h15 – soutenance d’HDR de Céline DUWIG, amphi A010, ENSE3/ site Ampère.

Le transfert multi échelle des produits agrochimiques dans les sols tropicaux d’origine volcanique

Les sols dérivés de cendres et d’éjectas volcaniques couvrent environ 1% de la surface de la terre mais ils sont généralement situés dans des régions à très forte densité de population et plus particulièrement dans des pays en voie de développement. Mes travaux de recherche m’ont amené à travailler sur deux types de sols d’origine volcanique sous des conditions environnementales et à des stades de dégradation différents : les Ferralsols des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie et les Andosols du Mexique. Ces (...)

Lire la suite

17/09 - Séminaire de Goeff Pegram - 14h00 - Salle de réunion du CERMO - 1er étage

Soil moisture estimation in South Africa

Geoff PEGRAM est chercheur à l’Université de Kwazulu Natal de Durban en Afrique du Sud.

Lire la suite

02/09 - Séminaire d’ Iris Vogeler - 10h30 - Salle de réunion du CERMO - 1er étage

Environmental Impact of Agriculture in New Zealand : Experiments and Modelling

Iris Vogeler, scientist at AgResearch, Palmerston North, New Zealand Simulation models have been recognised as a very attractive tool to determine the environmental impact of agricultural practices, especially with respect to nitrate leaching. However models need to be validated and parameterised. In this talk, first some experimental techniques are presented. Then simulation models for pasture systems are introduced as well as their validation based on lysimeter experiments. Finally it (...)

Lire la suite

25/06 - Séminaire d’Adelkader Mezghani - 16h - D316 - ENSE3/Berges

Génération multisite de variables météorologiques horaires en zone alpine. Application à la simulation de scénarios de crues du Rhône supérieur

Une gestion appropriée des ressources en eau et des risques hydrologiques repose, dans une large mesure, sur la capacité à générer des scénarios de crues pertinents, que ce soit dans les conditions climatiques actuelles ou futures. En milieux alpins caractérisés par une topographie complexe, la disponibilité de données de débits est généralement très limitée et le régime hydrologique des bassins versants est fréquemment perturbé par divers aménagements hydro-électriques. Le séminaire présentera le (...)

Lire la suite

15/05 - Séminaire de Scott W. Tyler - 14h - Amphi Craya - ENSE3/Berges

Distributed Temperature Sensing for High Resolution Analysis of Water Resources

Professor Scott W. Tyler (styler@unr.edu), Department of Geologic Sciences and Engineering, University of Nevada, Reno, Nevada. Temperature represents a fundamental variable in almost every hydrodynamic, ecological or ecohydrologic study that can be imagined. Whether thermal energy represents a fundamental driver of processes, or is being used to trace fluxes of water, solutes and nutrients, measurement at high spatial AND temporal resolution has not been possible. While remote sensing (...)

Lire la suite

04/05 - Soutenance de thèse de Okechukwu AMOGU - 13H30 - Amphi Craya, ENSE3/Berges

La dégradation des espaces sahéliens et ses conséquences sur l’alluvionnement du fleuve Niger moyen

Sahelian land-cover degradation and its effects on the silting-up of the middle Niger River Résumé Le principal objectif de ce travail est de comprendre l’impact du changement de couverture des sols sur la production et le transport de sédiments dans le bassin du fleuve Niger moyen. Ceci a nécessité des approches comprenant l’étude de données hydrologiques (1929 – 2008), de couvertures des sols (1965 – 2000) et des données sédimentaires mesurées (2005 – 2008). L’étude est centrée sur deux sous-bassins (...)

Lire la suite

05/05 - Séminaire de Frédéric Cazenave - 14h - D316 - ENSE3/Berges

Etude comparative des cumuls de précipitation mesurés à l’aide du radar Doppler du MIT et du réseau dense de pluviographes du degré carré de Niamey

Au cours de l’EOP AMMA, sur le site sahélien du degré carré de Niamey, le radar météorologique du MIT a été déployé, en complément du réseau dense de pluviographes EPSAT (54 stations sur 16 000 km2). Une première analyse des principaux évènements pluvieux enregistrés en 2006, fait apparaitre une sous estimation globale de la mesure de précipitation par le radar. Le ratio moyen ∑Gage/∑Radar (rapport du cumul moyen mesuré aux stations pluviographiques sur le cumul moyen estimé à partir des mesures (...)

Lire la suite

16/04 - Séminaire de Jean-Emmanuel Sicart - 14h - D316 - ENSE3/Berges

Bilans de masse et d’énergie des glaciers tropicaux andins : de la mesure à la modélisation à l’échelle du bassin versant, cas du glacier Zongo, Bolivie. Point critique : l’estimation des flux turbulents en milieu nivo-glaciaire.

Je discuterai de quelques résultats obtenus sur les bilans de masse et d’énergie du glacier tropical Zongo, Bolivie. Les objectifs des comparaisons du bilan de masse selon les méthodes directe glaciologique, hydrologique et de flux d’énergie seront présentés. L’accent sera porté sur les flux d’énergie : de la mesure pour comprendre les processus ponctuels à la modélisation à l’échelle du bassin versant pour quantifier la fonte totale et mieux comprendre les relations climat - glacier. Nous finirons sur les (...)

Lire la suite

27/02 - Séminaire de A. Bobatchev - 14h00 - Salle de conférence de la maison des géosciences (1er étage).

1) Interpretation of electrical data : presentation of X2IPI (DC data management) and IPI2WIN (1-D inversion) softwares & 2) New perspectives in non-contact DC measurements : experience at Moscow state University

Le Dr A. BOBATCHEV est géophysicien, Maitre de conférence à l’Université de Moscou, Département de Géophysique, Laboratoire de prospection électrique de la proche surface "Our field of activity is the usage of electrical methods (DC resistivity, SP, IP, GPR) for decision of complex engineering-geological and geoecological problems. Our team has experience of field researches of permafrost, archaeological, engineering and ecological objects . Algorithms and computer programs for decision of (...)

Lire la suite

02/03 - Soutenance de Thèse de Olivier Grossein - 13h30 - Salle de conférences de la maison des géosciences (1er étage).

Modélisation et simulation numérique des transferts d’eau, de chaleur et de solutés dans le patrimoine architectural en terre, en relation avec sa dégradation.

Les sollicitations hydro-climatiques parfois extrêmes que subissent les constructions en terre crue peuvent entraîner des dégradations importantes pouvant conduire à leur effondrement. Le programme Central Asian Earth de l’UNESCO s’attache à restaurer et conserver le patrimoine architectural en terre riche et varié en Asie centrale. Dans ce cadre et en coopération avec le laboratoire CRATerre-ENSAG, ce travail a pour but de mieux comprendre les mécanismes physiques aboutissant aux dégradations (...)

Lire la suite

10/03 - Séminaires de Olivier Ribolzi et Jérémy Patin - 8H30 - A103 - ENSE3/BERGES.

Deux présentations sur les processus hydrologiques en Asie du Sud Est

(1) Impact des changements d’usages des terres sur les processus de genèse des crues - Étude combinant bassins versants réels et virtuels par Olivier Ribolzi. Suivi de : (2) Runoff production in a small agricultural catchment in Lao PDR : influence of slope, land-use and observation scale par Jérémy Patin (1) La compréhension des mécanismes de genèse des crues et des interactions entre eaux de surface et eaux souterraines est une clé indispensable pour la prédiction et la gestion des risques (...)

Lire la suite

24/02 - Soutenance de thèse de Guillaume Stoltz - 10H15 - Maison des Géosciences, salle de conférence au 1er étage.

Transferts en milieu poreux biodégradable, non saturé, déformable et à double porosité. Application aux ISDND

Transfers in biodegradable, unsaturated, and deformable porous media with dual porosity - Application to landfills Cette thèse, cofinancée par l’ADEME et VEOLIA, porte sur l’étude du comportement hydromécanique d’un déchet biodégradable déposé en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). La biodégradation induit des biogaz et le concept de bioréacteur suppose une circulation de lixiviat, d’où l’importance de l’étude des transferts des effluents dans la masse stockée. La compressibilité du (...)

Lire la suite

13/02 - Séminaire de Jean-François Girard - 10h - D316 - ENSE3/Berges

Développements & applications récents en Résonance Magnétique Protonique

L’équipe Hydro-Géo-Physique du LTHE et le BRGM collaborent depuis plusieurs années sur le développement théorique et appliqué des méthodes basées sur la RMP et sur la résistivité électrique pour caractériser le proche sous-sol et les aquifères. Nous proposons d’illustrer les recherches en cours, notamment au travers des avancées du projet ANR PRECODD REMAPRO (2006 - 2009) : Resonance Magnétique PROtonique (associant : BRGM - LTHE – IRIS-Instruments) imagerie de structures 2D/3D : (...)

Lire la suite

26/02 - Séminaire de Patrick Juen - 14h00 - D316 - ENSE3/Berges

Informatique au LTHE : Bilan des services offerts aux utilisateurs

Séminaire destiné au personnel du LTHE. Programme : Architecture actuelle du laboratoire. Les services existants, les évolutions à venir, Roadmap. Sécurité : chartes, mot de passe, chiffrages, filtrage et évolution du ftp, virus. Mail : le nouveau serveur, pare-feu, accès planétaire, web mail, redirections de mail. Les accès distants : principes, Windows/Linux, connexion graphique ou pas, licence, equipes. Sauvegarde : comment sauver de façon automatique, capacités et (...)

Lire la suite

30/01 - Soutenance de Thèse de Moumouni Sounmaïla - 10h30 - Amphi A010 - ENSE3/Ampère

Analyse des Distribution Granulométriques Des Pluies Au Bénin : caractéristiques globales, variabilité et application pour la mesure radar

Analyzis of Rain Drop Size Distribution in Benin : global characteristics, variability and application to radar measurement Ce travail documente pour la première fois les caractéristiques granulométriques des pluies observées au sol dans la région de Djougou au Bénin grâce à la campagne d’observation du programme d’Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA). En particulier, on s’est attaché à : distinguer les différents types de pluie (convective et stratiforme) à travers leur (...)

Lire la suite

20/01 - Séminaire du Prof. G.F.Marques - 15h00 - Salle de Conférences du Bat. Géosciences

Application of optimization to water resources and groundwater management

Groundwater resources are a key component in many water systems and have been exploited for many purposes, including water supply, conjunctive use with surface water, SAT (soil aquifer treatment) and control of pollution plumes, among many others. In all applications two main aspects must be addressed : (a) understanding of the dynamic behavior of the system (governing equations and valid hypothesis) and (b) identification of the system’s operational objectives and how they can be met more (...)

Lire la suite

05/03 - Séminaire de Céline Lutoff - 14h00 - D316 - ENSE3/Berges

Dimensions spatio-temporelles de l‘adaptation sociale aux crues rapides

Céline Lutoff est géographe et Maître de Conférence à l’UJF, rattachée à l’UFR de Géographie (Institut de Géographie Alpine). Elle travaille depuis plusieurs années sur l’adaptation des individus et des groupes sociaux aux crues rapides, en collaboration avec le LTHE et dans le cadre de l’OHM-CV. C’est dans cette optique qu’elle a demandé un rattachement temporaire au LTHE pour la durée du Congés pour Recherches et Conversion Thématique (CRCT) qui lui a été attribué par l’Université pour cette année 2008-09. (...)

Lire la suite

09/03 - Séminaires SOMME - 14h - salle A103 - ENSE3/Bergès

Trois séminaires relatifs au plateau technique SOMME

Séminaire 1 : Présentation de la plateforme LIQUID et savoirs - faire de la société HYDROwide - par Pierre Viallet Hydrowide est une jeune société issue du LTHE. Fondée en mars 2005 par Samuel DEBIONNE, Randel HAVERKAMP, et Pierre VIALLET, elle est spécialisée en informatique pour l’hydrologie. Pierre VIALLET vous présentera les diverses activités de la société autour de projets récents réalisés avec ses partenaires, ainsi que la plateforme de modélisation Liquid. Cette plateforme de modélisation (...)

Lire la suite

12/02 - Séminaire de Yves Arnaud - 11h00 - D316 – ENSE3/Berges

Les glaciers Himalayens : résultats et prospective

Bien que l’Himalaya soit la plus grande chaîne de montagne au monde, peu d’information sur les glaciers est disponible et aucun suivi à long terme combinant bilan de masse, bilan hydrologique et bilan d’énergie n’a été mené jusqu’à aujourd’hui. Ce type d’approche est pourtant nécessaire pour quantifier l’impact du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les glaciers, la couverture nivale et donc la ressource en eau de cette région de montagne. L’exposé présente les mesures effectuées en (...)

Lire la suite

27/01 - Soutenance de thèse de Frédéric Gottardi - 14h – Amphi. Craya – ENSE3/Berges

Estimation statistique et réanalyse des précipitations en montagne. Utilisation d’ébauches par types de temps et assimilation de données d’enneigement. Application aux grands massifs montagneux français

En montagne, les phénomènes météorologiques, influencés par le relief et l’altitude, possèdent une grande variabilité spatiale et rendent l’hydrométéorologie des bassins versants de montagne particulièrement complexe. Au regard de cette hétérogénéité, les postes d’observations situés en altitude sont trop peu nombreux et leurs mesures, réalisées dans des conditions parfois difficiles (neige, vent), sont souvent entachées d’incertitudes. Ces incertitudes se répercutent sur l’estimation des champs de (...)

Lire la suite

22/01 - Séminaire de Patrick Wagnon - 14h - D316 - ENSE3/Berges

Les glaciers tropicaux, indicateurs climatiques

Cette présentation générale fait une synthèse des travaux menés sur les glaciers par l’ex-équipe great ice. Depuis une vingtaine d’années, il est clair que les glaciers des Andes Centrales (Equateur, Pérou, Bolivie) reculent de façon prononcée. Grâce à l’étude des processus qui gouvernent la fonte en surface des glaciers, nous pouvons mieux comprendre comment les glaciers répondent au climat, non seulement à l’échelle locale (du glacier et du bassin versant), mais aussi à l’échelle régionale. La (...)

Lire la suite

16/01 - Séminaire de Benjamin Pohl - 11h00 - A103 - ENSE3/Berges

Variabilité pluviométrique associée à l’Oscillation de Madden-Julian en Afrique Sud-saharienne

L’Oscillation de Madden-Julian (MJO) est le mode de variabilité intrasaisonnière dominant dans la troposphère tropicale. Il s’agit d’une propagation vers l’est d’amas convectifs de large échelle aux latitudes inter-tropicales, principalement de l’océan Indien vers l’Indonésie puis le Pacifique ouest, et dont la périodicité varie de 30 à 60 jours. Bien que les signaux convectifs soient pour l’essentiel confinés aux eaux chaudes de la Warm Pool indo-pacifique, les signaux dynamiques associés sont (...)

Lire la suite