Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site >

Séminaires 2008

28/11 - Soutenance de thèse de Camille Barral - Salle option Aménagement au 1er étage du bâtiment Freyssinet, INSA Lyon à 14h00

Etude des transferts d’eau et de gaz dans les géomatériaux argileux utilisés dans les couvertures des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

La barrière d’étanchéité en couverture du massif de déchets, dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), joue un rôle fondamental sur les risques de pollution de l’environnement à moyen et long terme. En effet, le complexe de couverture doit remplir de multiples fonctions : drainage des effluents gazeux et de l’eau de pluie, étanchéité, confinement des déchets, réhabilitation du site… Cette barrière doit également maintenir ses caractéristiques durant toute la durée de vie du site et (...)

Lire la suite

12/12 - Soutenance de thèse de Sophie Camp - Salle de conférences de la maison des géosciences à 14h30

Comportement sous flexion d’une argile : application à la couverture d’une ISD TFA.

La barrière imperméable de couverture des Installations de Stockage de Déchets (ISD) non dégradables et dangereux est la plupart du temps composée d’une couche d’argile et / ou d’une géomembrane. La problématique très actuelle de l’optimisation des conditions de stockage des déchets radioactifs prévoit un stockage de surface pour les déchets très faiblement (TFA), faiblement et moyennement radioactifs à vie courte (FMAVC) ce qui justifie l’importance de l’étude du comportement de la couverture argileuse. (...)

Lire la suite

27/11 - Soutenance de thèse de Vincent Mano - amphi J ENSE3 (Site Bergès) à 14h00

Processus fondamentaux conditionnant les apports de sédiments fins dans les retenues - Optimisation des méthodes de mesure et modélisation statistique.

Le transport de Matières En Suspension (MES) dans les cours d’eau est le résultat des processus d’érosion des sols et de transport des particules à l’échelle du bassin versant. La dynamique des flux de MES est étudiée dans un contexte alpin, pour deux bassins versants méditerranéens (l’Asse et la Bléone), deux bassins de haute montagne (le Ferrand et la Romanche, dans le massif de l’Oisans, Alpes françaises) et un bassin complexe, l’Isère à Grenoble. Les flux de MES sont calculés à partir des chroniques (...)

Lire la suite

18/12 - Séminaire de Sylvain Bigot - 14H00 - Salle A103 - HMG

Etude de la variabilité climatique récente à l’échelle du Vercors : instrumentation, méthodologie et premiers résultats

Ce séminaire abordera les recherches menées depuis trois ans sur la variabilité climatique du massif du Vercors, en particulier à l’échelle des hauts plateaux. La présentation s’intéressera d’une part à l’observatoire météorologique opérationnel dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors depuis 2005 et, d’autre part, à différents diagnostics spatio-temporels établis sur la période récente à partir de séries climatiques (variations thermiques, types de circulation atmosphérique,…) et de la (...)

Lire la suite

04/12 - Séminaire de Jean Pierre Dedieu - 14h00 - D316 - ENSE3/Berges

Apports de la Télédétection Optique et SAR Polarimétrique pour le suivi de la couverture nivo-glaciaire dans les Alpes. Changements climatiques et impacts sur la ressource en eau

Jean-Pierre Dedieu est Chargé de Recherche CNRS, nouvel entrant au LTHE. Il a travaillé plusieurs années à l’étranger en télédétection spatiale appliquée à la nivologie et glaciologie (INRS, Canada, et UNIVIE, Autriche). Ce séminaire a pour objet de présenter ses activités et partenariats. Résumé : La question scientifique principale de ce séminaire concerne la couverture nivale saisonnière et la capitalisation glaciaire pluriannuelle comme (i) marqueurs des variations climatiques et (ii) composantes du (...)

Lire la suite

21/10 - Soutenance de thèse d’Anne Sophie Susperregui - Amphi Craya (ENSHMG) à 14h00

Caractérisation hydrosédimentaire des retenues de Cointzio et Umécuaro

La compréhension des processus érosifs sur les bassins versants est d’une grande importance pour la gestion des milieux aquatiques. Le transport sédimentaire qui en découle peut avoir de graves conséquences que ce soit sur les écosystèmes (limitation de la photosynthèse liée à la turbidité), sur la qualité des eaux pour la consommation humaine (polluants adsorbés sur les particules en suspension) ou encore sur la gestion des ressources (comblement des lacs de retenues). C’est sur ce dernier point que (...)

Lire la suite

26/09 - Séminaire de Matthieu Lafaysse - Salle de Conférence CERMO - 13h00

Application de modèles physiques (CROCUS / CROCUS-ISBA) pour comprendre la dynamique de la couverture neigeuse sur une site de haute altitude en Equateur

Lire la suite

18/09 - Séminaire-Cours de Geoff Pegram, Salle de conférences du CERMO (1ier étage) à 14h

Empirical Mode Decomposition - 1-D, 2-D for radar and 2-D on the sphere - alternatives to Fourier, Wavelets, EOFs

Lire la suite

16/09 - Séminaire-Cours de Geoff Pegram, Salle de conférences du CERMO (1ier étage) à 10h

RADAR image modelling - simulation and forecasting using "String of Beads Model" - anisotropic covariograms

Lire la suite

09/10 - Séminaire de T. Snelder et H. Pella - Salle de conférences du CERMO (1er étage) à 14h00

Développement d’un réseau hydrographique théorique à l’échelle de la France pour la modélisation de l’écoulement (Hervé Pella). Hervé Pella est ingénieur d’étude géomaticien dans l’unité de Biologie des Ecosystèmes Aquatiques du CEMAGREF Lyon. Modélisation de la distribution du régime hydrologique naturel et de la taille du sédiment (Ton Snelder). Ton Snelder chercheur au National Institute of Water and Atmospheric Research, Christchurch, New Zealand est en accueil dans l’unité de (...)

Lire la suite

10/07 - Soutenance de thèse de Tien Dung TRAN NGOC - Amphi Craya (ENSHMG) à 13h30

Transport de solutés dans un milieu à double-porosité non saturé. Modélisation par homogénéisation & applications. Cette thèse présente le développement des modèles du transport de solutés dans un milieu à double-porosité non saturé, en utilisant la méthode d’homogénéisation asymptotique. Les modèles macroscopiques concernent les phénomènes de diffusion, diffusion-convection et dispersion-convection, selon les nombres adimensionnels caractérisant le régime du transport. Les modèles consistent en deux (...)

Lire la suite

25/06 - Séminaire de Milind Khire - Salle de réunion du LGIT (2ème étage Mais. des Géosciences) à 10h

Research Related to Field and Lab-Scale Testing and Numerical Modeling of Bioreactor Landfills at Michigan State University by Prof. Milind V. Khire, Ph.D., P.E. (Department of Civil & Environmental Engineering) This presentation will provide an overview of field-scale testing and numerical modeling of liquid injection systems and evapotranspirative (ET) caps for bioreactor landfills. In addition, effect of elevated temperature of permeant on the hydraulic conductivity of GCLs will (...)

Lire la suite

15/05 - Séminaire de Corinne Burlaud - Salle de conférence (CERMO) à 14h

Evaluation du modèle GEM mésoglobal avec des données satellites en atmosphère pluvieuse : Approche modèle vers satellite. L’assimilation des radiances SSM/I en atmosphère nuageuse et pluvieuse dans un système d’assimilation de données requiert nécessairement d’évaluer l’aptitude de la physique humide du modèle de prévision à représenter les radiances micro-ondes observées dans les conditions nuageuses et de pluie. Ainsi, dans cette étude, on a évalué la version du modèle de prévision météorologique (...)

Lire la suite

06/05 - Séminaire de Christophe Lavaysse - Salle du Conseil (ENSHMG) à 14h

Dynamique saisonnière et intra-saisonnière de la dépression thermique Ouest-Africaine

Lire la suite

18/03 - Séminaire de Cristina Trois - Salle de réunion du bat G à 10h

Environmental Engineering Research at CRECHE : the South African road towards sustainable development The presentation will focus on research in the field of waste management, in particular will present projects on waste pre-treatment (first MBT pilot project in South Africa), prolonged waste stabilisation in shallow landfills, denitrification of leachates using garden refuse, zero waste in rural and urban areas and analysis of carbon emissions from waste. Presenter : Prof. Cristina Trois (...)

Lire la suite

13/03 - Séminaire de Mathieu Rouault - Salle des séminaires (CERMO) à 11h00

Le role de l’ocean sur les pluies en Afrique Australe Les interactions océan-atmosphère ont un effet important sur le climat et la météorologie d’Afrique Australe. Les sécheresses les plus graves se déroulent pendant El Nino, et pendant La Nina les risques d’inondations sont plus grands. Au large de l’Angola, les anomalies chaudes ou froides de température de l’océan sont liées à la variabilité des vents le long de l’Équateur dans l’Atlantique. Les événements chauds entraînent des inondations sur la côte (...)

Lire la suite

03/04 - Séminaire de Julieta Bramorski - Salle des séminaires (CERMO 1er étage) à 14h

Évaluation de la perte en sol et engrais azotés par érosion dans des secteurs agricoles : une approche intégrée et expérimentale des facteurs intervenant dans le processus Au Brésil, l’érosion des sols agricoles est un grave problème, pouvant causer de sévères pertes de fertilité du sol et transfèrer d’innombrables produits d’origine agricole dans les cours d’eau, détériorant ainsi leur qualité. L’agressivité du climat tropical accentue ce processus. Les données issues d’expériences au champ dans le pays (...)

Lire la suite

09/01 - Séminaire de Philippe Choler - Salle du Conseil (ENSHMG) à 14h

Traits végétaux et fonctionnement des écosystèmes

Lire la suite

10/01 - Séminaire de Laetitia Moulin - Salle du Conseil (ENSHMG) à 14h

Prévision des crues rapides avec des modèles hydrologiques globaux. Application aux bassins opérationnels de la Loire supérieure : évaluation des modélisations, prise en compte des incertitudes sur les précipitations moyennes spatiales et utilisation de prévisions météorologiques. Ce travail propose d’évaluer, dans le cas des bassins versants de la Loire supérieure, l’intérêt de modèles pluie-débit globaux pour la prévision opérationnelle des crues rapides. Après une description du bassin à Bas-en-Basset, (...)

Lire la suite