Partenaires

LTHE



Rechercher

Accueil du site > Animation scientifique > Séminaires 2013 > JE. 7 fév. à 14h. - Séminaire d’Emilie Strady - Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

JE. 7 fév. à 14h. - Séminaire d’Emilie Strady - Salle de réunion OSUG-B 1er étage.

par Molinie - 30 janvier 2013

A cause de leur toxicité et de leur capacité à s’accumuler dans les organismes vivants, les métaux traces sont des polluants importants pour les écosystèmes aquatiques. En zone estuarienne, la formation de gradients géochimiques tels que les gradients de salinité et turbidité sont susceptibles de modifier le comportement des métaux traces et également leur spéciation et leur toxicité.

Ce séminaire présentera mes travaux de thèse menés sur le transfert des métaux traces en milieu estuarien et dans le réseau trophique dans un contexte environnemental et hydrodynamique particulier, la Baie de Marennes Oléron, premier site ostréicole français, influencée par la pollution polymétallique historique de l’estuaire de la Gironde. Les questions soulevées par cette approche pluri-disciplinaire, et notamment l’influence des conditions hydrodynamiques et du transfert de sédiments, sont envisagées lors de futures actions de recherche sur la rivière Saïgon au Vietnam, rivière traversant Ho Chi Minh Ville, la plus grande ville du pays (7 millions d’habitants).

Dans la même rubrique :